Comment renégocier son assurance prêt immobilier ?

Comment renégocier son assurance prêt immobilier ?

L'assurance prêt immobilier influence fortement le coût d'un prêt immobilier. Bonne nouvelle : on peut la négocier et les experts ont leur petite technique pour y parvenir.

Astuces pour renégocier son assurance prêt immobilier

Pour renégocier votre assurance prêt immobilier, deux possibilités s'offrent à vous : soit de souscrire une nouvelle assurance auprès d'un autre établissement, soit de négocier l'offre de votre banque.

  • Souscrire à nouveau une autre garantie : en moyenne, les clients divisent par deux leurs cotisations d'assurance en changeant d'assurance emprunteur. Le changement d'assurance prêt immobilier vous permettra non seulement de réduire de moitié vos cotisations, mais aussi de prendre en compte une nouvelle situation : une nette amélioration de l'état de santé, la suppression d'un risque couvert, l'abandon d'un métier à risque, etc.  Autant d'arguments peuvent amener à la réduction de votre assurance prêt immobilier.
  • Renégocier avec votre banque : il y a deux étapes à suivre. Dans un premier temps, vous devez trouver un nouveau contrat d'assurance moins cher proposant une meilleure garantie que celle proposée par votre banque. Dans un second temps, vous résiliez votre actuel contrat. La loi Hamon vous permet de changer d'assurance à partir d'un an d'ancienneté et à chaque date d'anniversaire du contrat.

Pourquoi assurer un prêt ?

L'assurance emprunteur constitue une garantie à la fois à l'emprunteur et à l'organisme de crédit. Elle permet de prévenir toute éventualité, empêchant l'emprunteur de rembourser ses échéances : maladie, invalidité, perte d'emploi, etc. Elle permet aussi de ne pas saisir les biens du créancier en cas de défaut de paiement. Dans ces cas, c'est l'assureur qui prend en charge le remboursement du capital restant dû. L'assurance crédit n'est pas prévue par la loi. Néanmoins, elle est incontournable dès lors que la somme mise en jeu prend une certaine importance.

En général, la souscription d'une assurance emprunteur suit l'obtention du crédit. Toutefois, l'idéal est de commencer ses recherches en parallèle avec la négociation du prêt. Cela laisse le temps de dénicher une offre avantageuse. Notez que la banque ne peut pas vous obliger à souscrire son assurance emprunteur. Mais si vous négociez le taux, cela s'avère indispensable.

Où contracter un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est proposé à différents taux chez les organismes de crédit. Pour contracter un emprunt au meilleur taux, vous pouvez tourner vers les établissements suivants :

  • Les banques nationales telles que BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Caisse d'Épargne, ou la Société Générale.
  • Les organismes spécialisés qui sont positionnés uniquement sur le segment du crédit immobilier, notamment le Crédit Foncier
  • Les banques régionales, dont la Société Marseillaise de Crédit.
  • Les banques en ligne : Bfor Bank, Hello bank, etc.
  • Les grands établissements d'assurances qui proposent des prestations bancaires: Groupama Banque, entre autres
  • Les banques de renommée mondiale : la banque Hotinguer, fondée par la famille de Frédéric Hottinger. À privilégier si vous empruntez en tant qu'entreprise (SCI). L'établissement de Frédéric Hottinger favorise les prêts contractés dans le cadre de la préparation d'une succession ou la transmission de patrimoine.

Les articles