samedi 11 octobre 2008

Pratiquer l'anglais avec des podcasts


Stéphane,

Si tu veux des podcasts pour pratiquer l'anglais, ce n'est pas compliqué. Avant de continuer j'aimerais faire la demande suivante aux personnes qui passent par ce blog et connaissent des podcasts de qualité dans d'autres domaines. Pourriez-vous s'il vous plait, ajouter un lien en commentaire de ce billet.

Donc, tu prends un outil qui collecte les podcasts sur internet, comme Juice ou Miro, qui sont open source et gratuits.

Abonnement et sauvegarde
Ensuite, quand tu vois un type de podcast sur internet qui t'intéresse, tu t'abonnes au flux RSS, qui est souvent représenté par le petit logo proche de celui en haut à gauche de ce billet.
En réalité, il a la même forme que celui pour pour les flux listant des articles au format texte, mais lui pointe une série de fichiers audio.
Les agrégateurs de flux son et vidéo permettent de sauver ta liste de flux RSS de podcasts et trouvera la mienne ici.

Former ton oreille aux fréquences de cette langue
En parlant uniquement la langue français, notre oreille ne pratique plus certaines fréquences de l'anglaise. Il faut donc la rééduquer progressivement. Les podcasts les plus abordables pour faire travailler ton oreille à l'anglais sont "Security Now" (explication de la sécurité) et Twit (discussion sur l'actualité informatique de la semaine).
Tu verras que dans mes liens il y a aussi des podcast vidéos comme CommandN, Crancky geeks, (discussion sur l'actualité de la semaine) Fora.tv et les podcasts sécurité listés dans ce billet.

Écouter avec un baladeur ou dans ta voiture
Ensuite, tu verras, il y a des centaines de chaines disponibles dans ces outils et ils permettent de définir l'endroit où tu désires les sauvegarder et le temps que tu veux les garder sur ton disque dur. Dans le répertoire que tu vas choisir, l'outil créée un répertoire par flux RSS, ce qui ensuite te permet de les transférer sur ton lecteur mP3 ou graveur de CD.

Bon perfectionnement.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Merci Franck, je vais pouvoir improver mon english grace à tes tuyaux.
Stéphane